Van Gogh + Toute la mémoire du monde + Ulysse + Saint-Germain-des-Prés
Van Gogh
Documentaire | France | 1948 | 18 min | Noir et blanc | Vidéo
Ce film tente de retracer la vie et l’aventure spirituelle de Vincent Van Gogh, uniquement à l’aide de ses œuvres.
Toute la mémoire du monde
Documentaire | France | 1956 | 22 min | Noir et blanc | 35mm optique
Découverte de la Bibliothèque nationale, en suivant le trajet d’un livre depuis le dépôt légal jusqu’à la salle de consultation.
Ulysse
Documentaire | France | 1982 | 22 min | Couleur et Noir/Blanc | 35mm optique
Une photographie prise en 1954 est le point de départ d’une réflexion sur l’histoire d’une image, à la fois source d’inspiration et objet d’interprétations.
Saint-Germain-des-Prés
(Around the world with Orson Welles) | Documentaire | France | 1955 | 26 min | Noir et blanc | 35mm optique
Envoyé par le journal New York Herald Tribune, Orson Welles flâne à Saint- Germain-des-Prés, du club du Vieux-Colombier au café Le Flore en passant par Les Deux magots. Il rencontre divers artistes, Jean Cocteau, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco ou encore Eddie Constantine.