Sothean Nhieim (Super 8)
La séance propose un parcours du cinéaste à travers les années 1990 et 2000. Essais documentaires, fiction, essais plastiques dans le format super 8 d'origine qui sont autant d'étapes d'un questionnement sur l'identité queer de ces dernières décennies.
1er décembre 1994 de Sothean Nhieim
Documentaire / France / 1994 / Super 8 noir et blanc sonorisé / 12min
En pleine tourmente du sida, quand la trithérapie n'a pas encore été découverte, la ville vibre à l'unisson du désespoir nocturne de la communauté LGBT lors de la marche du 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida.
Halloween Queen 1 de Sothean Nhieim
Fiction / France / 1999 / Super 8 noir et blanc sonorisé / 20min
avec Sothean Nhieim, Xavier Baert, Frédéric Hubin
Une fiction queer en clin d'oeil aux films d'horreur Universal des années 30 et l'expressionnisme allemand, un rite de sacrifice sexe et rock.
Existrans 2004 de Sothean Nhieim
Documentaire / France / 2004 / Super 8 couleur sonorisé / 12min
La marche transgenre annuelle qui témoigne des mutations actuelles de la société française concernant la perception des LGBT.
Idylle de Sothean Nhieim
Fiction / France / 2004 / Super 8 couleur sonorisé / 20min
Un poème cinématographique sur une idylle transgenre comme une méditation sur le cinéma de Werner Schroeter...
Offrande de Sothean Nhieim
France / 2008 / Super 8 noir et blanc muet / 10min
avec François Chaignaud
Portrait du danseur contemporain François Chaignaud lors d'un rituel performance interrogeant les signes corporels masculins/féminins.
Battements de Sothean Nhieim
France / 2008 / Super 8 / noir et blanc sonorisé / 10min
avec Cecilia Bengolea
Second volet du dyptique, portrait de la danseuse Cecilia Bengolea lors d'une performance sur théâtralité, animalité et étrangeté du corps. Ces deux portraits tentent de définir les multiples possibilités d'un corps queer qui ne se limiteraient pas au genre mais s'étendraient à l'espèce aux moyens d'artifices tels que costume, maquillage, gestuelle...
Fictions &am