Mercredi 09 septembre 2020 à 18h00

Milla

De Shannon Murphy
Carte blanche Marjane Satrapi / Séance présentée par Marjane Satrapi / Première française

(Babyteeth), Avec, Eliza Scanlen, Ben Mendelsohn, Essie Davis, Toby Wallace, Fiction, Australie, vostf, 2020, 118 min, Couleur

Adolescente atteinte d’un cancer, Milla rencontre sur un quai de gare Moses, 23 ans, junkie et dealer. Elle en tombe follement amoureuse. Face à ses parents désespérés n’y voyant qu’une relation toxique, Milla résiste éperdument, puisant son énergie de vie dans l’obsession de ce premier amour.


Sur le papier, Milla avait tout pour être un mélo plein de pathos ou de sordide, mais sous l’oeil de la cinéaste australienne Shannon Murphy, cette adaptation d’une pièce de Rita Kalnejais resplendit, alliant miraculeusement l’émotion et le contrepoint décalé, en maintenant une distance parfaite. Car elle ne juge pas, elle laisse une chance à tous ses personnages craquelés avec leurs secrets. Surtout, la cinéaste épouse la perception de Milla, ne la quitte jamais du regard, trahissant une attirance magnétique pour son héroïne et son actrice. Déjà impressionnante en Amma dans Sharp Objects, revue récemment dans Les filles du Docteur March de Greta Gerwig, Eliza Scanlen crève l’écran. Peu importe l’incompréhension que Milla pourrait provoquer, c’est par elle et avec elle que nous appréhendons cette leçon de vie, totalement imprévisible, loin de la morale usuelle. Milla regorge de moments de grâce suspendus dignes de l’Andrea Arnold de American Honey. Un teen-movie hors normes et exaltant.