Enregistré le 20 juin 2025 au Forum des images.

Mettre en scène une scène sexuelle

La Quinzaine en salle. Les rendez-vous de la SRF. Avec Ariane Labed (actrice et cinéaste), Paloma García Martens et Petra Von Schatz (coordinatrices d’intimité). Modéré par Caroline Deruas et Axelle Vinassac.

Intervenante·s

Avec Ariane Labed (actrice et cinéaste), Paloma García Martens et Petra Von Schatz (coordinatrices d’intimité). Modéré par Caroline Deruas et Axelle Vinassac.

Au-delà de l’écriture, comment aborder aujourd’hui le tournage des scènes sexuelles ? Que peut-on imaginer, quelles représentations déconstruire, dans le respect des acteurs et actrices ?

Paloma García Martens est coordinatrice d’intimité sur de nombreux plateaux de cinéma (Maria de Jessica Palud, La venue de l'avenir de Cédric Klapisch, Madame de Thierry Klifa), de télévision (Marie-Antoinette, Split) et pour les arts de la scène.

Petra Von Schatz est coordinatrice d'intimité, actrice X et membre du collectif La Branlée. Son travail s'inscrit dans un mouvement visant à redéfinir la pornographie, en mettant l'accent sur le consentement, la diversité corporelle et la représentation des minorités sexuelles.

Ariane Labed est actrice et réalisatrice, interprète reconnue notamment dans des films de Yorgos Lanthimos, Richard Linklater, Lucie Borleteau et Justin Kurzel. Elle a signé son premier long-métrage en 2024, September & July, présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard.

En 1969, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) créait la Quinzaine. Que signifie « mettre en scène » en 2025 ? À l’occasion de la Quinzaine en salle, version augmentée, des cinéastes proposent un cycle de discussions interrogeant la fabrication des films dans sa dimension artistique, éthique et politique.