Qu’éprouve-t-on de l’empreinte écologique d’un tournage ? La mise en scène existe-t-elle sans traces ? Quels désirs de cinéma s’inventent dans un autre rapport au paysage, au vivant ?
Pauline Loquès est réalisatrice et scénariste. Son premier long-métrage, Nino, était en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2025, où il a reçu le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.
Matthieu Thill, producteur, scénariste, réalisateur et responsable des démarches environnementales sur les tournages. En 2024, il permet au film Le Roman de Jim d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu de remporter le prix Ecoprod à Cannes, et à la série Alex Hugo d’obtenir trois étoiles au Label Ecoprod.
En 1969, la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF) créait la Quinzaine. Que signifie « mettre en scène » en 2025 ? À l’occasion de la Quinzaine en salle, version augmentée, des cinéastes proposent un cycle de discussions interrogeant la fabrication des films dans sa dimension artistique, éthique et politique.