
La Femme de Tchaikovsky
De Kirill Serebrennikov(Zhena Chaikovskogo), Avec, Alyona Mikhailova, Odin Lund Biron, Miron Fedorov, Yuliya Aug, Filipp Avdeev, Fiction, Russie, France, Suisse, vostf, 2022, 143 min, Couleur
Dans la Russie du 19e siĂšcle, Antonina Milioukova est prĂȘte Ă tout pour devenir lâĂ©pouse de Piotr TchaĂŻkovski et le rester, malgrĂ© la rĂ©pudiation violente et sans appel que lui inflige trĂšs vite le compositeur. Chronique dâune obsession dĂ©vorante qui se mue en symphonie dâune dĂ©chĂ©ance inexorable.
Dans ce rĂ©cit faussement biographique, lâenfiĂšvrement surrĂ©aliste de Kirill Serebrennikov atteint ici un paroxysme. Il ne cherche pas Ă scruter les origines de cette passion insensĂ©e, mais Ă en Ă©pouser la forme, avec une interprĂ©tation dâAlyona Mikhailova au diapason. Le cinĂ©aste transforme lâavilissement humain en dĂ©lire vaporeux, enveloppant cette morbide monomanie dâune mise en scĂšne voluptueusement fĂ©tide, Ă laquelle viennent se coller les mouches. Ă cĂŽtĂ© de La Femme de TchaĂŻkovksi, La Symphonie pathĂ©tique de Ken Russell semble dâune austĂ©ritĂ© bressonienne.