Samedi 01 juillet 2017 à 13h00

Jour #2 - Paris Virtual Film Festival 2017

Séances de visionnage sur masques VR (Samsung Gear), expériences immersives, atelier de montage de cardboards, tables rondes en entrée libre... Découvrez le programme de la première journée du festival !

[SÉANCES DE VISIONNAGE] de 13h à 18h
Cette programmation convie le spectateur à découvrir une production originale de films en réalité virtuelle tout en lui offrant l’opportunité d’expérimenter de nouveaux usages. Indefinite de Darren Emerson, Miyubi de Félex Lajeunesse et Paul Raphaël, Lincoln in the Bardo de Graham Sack ou encore Fan Club de Vincent Ravalec... Choisissez parmi les 6 programmes proposés !
> Accès avec le Pass - réservation obligatoire (une séance par jour et par Pass)

[EXPÉRIENCES IMMERSIVES] de 13h à 18h30
Dans un espace dédié au visionnage d’un même film, les spectateurs sont conviés, par petits groupes, à vivre une expérience simultanée, propice à la réflexion. Au programmeDeath Tolls, Les Falaises de V, Zero Days Vr, L’Inachevée, Dear Angelica, Deprogrammed, Easter Rising, Transition, Pearl, Paris 2050, Rainbow Crow et la restitution du Challenge VR.
> Accès libre avec le Pass - sans réservation

[ATELIER DE MONTAGE] de 13h à 18h30
Pour permettre à tous de visionner le film de leur choix sur smartphone, des cardboards seront offerts tout au long du week-end. Un atelier de montage initiera les spectateurs à l’assemblage, de manière ludique !
> Accès libre avec le Pass - sans réservation

[DANS LES ESPACES] Les mondes virtuels de Sony - de 13h à 18h
Accessibles à tous sur la scène de la plus grande salle du Forum des images, des PlayStation Sony VR vont propulser les spectateurs dans l’univers des créations Sony. Plusieurs expériences sont à découvrir parmi lesquelles Bound, un périple somptueusement mis en scène dans lequel la danse apparaît comme un exutoire.
​> Accès libre avec le Pass - sans réservation

[RENCONTRE] Alain Damasio : science-fiction et réalité virtuelle - à 15h
Écrivain de science-fiction, spécialisé dans la dystopie politique, auteur notamment de "La Zone du dehors" (1999) et "La Horde du Contrevent" (2004), Alain Damasio est un auteur intéressé par les nouvelles technologies. Il a ainsi cofondé en 2008 le studio de jeu vidéo français Dontnod Entertainment et a collaboré à l’écriture de Paris 2050, une œuvre en réalité virtuelle coproduit par Le Forum des images qu’il présente lors du festival. Des inspirations puisées dans la science-fiction aux possibilités techniques et narratives, il partage ses impressions sur la création et l’évolution de la VR.
Durée : 30min.
> Accès libre sans Pass - réservation fortement recommandée

[TABLE RONDE] Pourquoi la réalité virtuelle ? - à 16h
Regards croisés entre Minzayar Oo (A New Reality, Along My River) et Ali Eslami (Death Tolls) qui tous deux ont choisi la VR, l’un pour faire découvrir le quotidien d’une population, l’autre pour nous sensibiliser aux conflits mondiaux.
Table ronde modérée par Paola Gazzani Marinelli (programmatrice du Festival Tous Écrans - Genève). Durée : 1h.
> Accès libre sans Pass - réservation fortement recommandée

[TABLE RONDE] "Reste calme, ce n'est qu'un jeu" - à 17h30
Dans « Playtest », (S3E2) de Black Mirror, le jeu vidéo se joue de nos sens et la console se branche directement… à notre cerveau ! Et si l’avenir, c’était désormais de s’échapper du réel avec notre corps ? Quitte à brouiller les frontières entre réalité et fiction ?
Avec Stéphane Natkin (Directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, CNAM). Table ronde organisée par Cap Digital dans le cadre de son cycle “Black Mirror: through the broken glass”. Nous vous recommandons de (re)voir cet épisode avant d’assister à cette conférence. Durée : 1h.
> Accès libre sans Pass - réservation fortement recommandée