
Soirée de rentrée: avant-premiÚre Ma FrÚre
Romane Gueret
Avec, Christopher De Leon, Charo Santos, Jay Ilagan, Sandy Andolong, Boboy Garovillo, Fiction, Philippines, vostf, 1980, 106 min, Couleur
Deux couples se retrouvent entraßnés malgré eux dans une affaire de banditisme, poursuivis par des méchants chinois et japonais voulant récupérer une mystérieuse cassette.
Kakabakaba Ka Ba? sâaffirme comme une anomalie dans la filmographie de Mike De Leon, mais quelle anomalie ! Ce patchwork improbable mĂȘlant allĂ©grement policier, vaudeville, jusquâĂ une apothĂ©ose dans la comĂ©die musicale disco de science-fiction, est lâĆuvre la plus dĂ©jantĂ©e du cinĂ©aste, oĂč lâidiotie revendiquĂ©e de son humour rivalise avec lâinventivitĂ© permanente de sa mise en scĂšne. Au-delĂ de ses savoureux clins dâĆil â des Blues Brothers Ă Batman â de ses pĂ©ripĂ©ties Ă la Tintin, de ses gags absurdes trĂšs ZAZ, le cinĂ©aste Ă©gratigne son gouvernement, ridiculisant notamment lâemprise des marchĂ©s japonais et chinois dans les affaires du pays. Audacieux et dĂ©finitivement inclassable.
Dans le cadre de
L'Ătrange Festival est de retour avec sa moisson de trĂ©sors !