Exposition Mondes migrants
Un état du monde 2026
Exposition de Philippe Rekacewicz (géographe)
Il est impossible de parler des circulations migratoires des êtres humain·es sans évoquer les frontières et les obstacles que dressent d’autres êtres humain·es et qui s’inscrivent en contraste dans le paysage. Ces cartes mettent en évidence tout ce qui entrave la fluidité des flux, et dénoncent les dispositifs politiques révoltants qui rendent les déplacements planétaires des deux tiers de l’humanité difficiles, dangereux, voire mortels.
Cet ensemble de cartographies composées de panneaux de dimensions variables a été créé par Philippe Rekacewicz en 2007. Les cartographies sont mises à jour régulièrement à chaque présentation. L’exposition, présente pendant toute la durée du festival, fait notamment écho à la performance cartographiée « Là où mur.murent les frontières », par et avec Karen Akoka et Philippe Rekacewicz présentée en soirée d’ouverture.
Philippe Rekacewicz
Philippe Rekacewicz est géographe, cartographe et information designer. Il a été collaborateur du Monde diplomatique de 1988 à 2014 et a dirigé le département cartographique de l’unité du Programme des Nations-Unies pour l’environnement délocalisée en Norvège. Il est aujourd’hui chercheur associé au département de sciences sociales de l’université de Wageningen (Pays-Bas). Il co-anime, depuis 2014, le site visionscarto.net et participe à des projets « carto-artistiques » liés au mouvement de la cartographie radicale, sensible et expérimentale.
Entrée gratuite
Du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2026
Bon plan : accès à toutes les séances du festival Un état du monde avec la carte Forum Festival (15€).
En savoir plus
Retour à la page du programme Un état du monde 2026