Cinéma documentaire : la nouvelle donne (2ème partie)
CINÉMA DOCUMENTAIRE : LA NOUVELLE DONNE
DOCUMENTARY CINEMA: THE NEW LANDSCAPE
Le cinéma fut d’abord documentaire. Aujourd’hui, les documentaires sont très présents dans les salles de cinéma et le public est au rendez-vous. Pourtant, écrire, produire un documentaire pour le cinéma, c’est se heurter à de nombreuses difficultés tant le système de financement du cinéma est organisé autour des pratiques de la fiction : depuis l’écriture jusqu’à la diffusion, quel est le parcours singulier d’une œuvre documentaire de cinéma ? Quelles sont les pistes à explorer pour que la place du documentaire puisse s’affirmer dans une nouvelle donne de la filière cinéma ?
At the outset, cinema was documentary. Today, documentaries are widely screened in film theatres and the general public is coming to watch them. Yet, writing and producing a documentary for cinema means facing a host of difficulties given that the system for funding filmmaking is mainly geared to fiction films: from writing to exhibition, what is the specific trajectory of a documentary film? What avenues should be explored for documentary filmmaking so that the place of the documentary can assert itself within a new landscape in the film industry?
14h00-16h00
Cas d’étude / Case studies
Présentation par / Presented by
Eugénie Michel-Villette (Les Films du Bilboquet) et Raphaël Pillosio (l’atelier documentaire).
Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh (4à4, Shellac, Upside)
Premières solitudes de Claire Simon (Sophie Dulac)
Demons in Paradise de Jude Ratnam (Sister productions, Survivance, Upside)
16h00-18h00
Rencontre avec le / Encounter with the
CNC
Modération par / Presented by
Dominique Barneaud (Bellota Films) et Julie Paratian (Sister productions)