Carrefour du cinéma d'animation 2025 : dessiner le son

Autour des compositeurs Pierre Oberkampf et Pablo Pico

Musique à l’image, sound design, bruitage, le festival met en lumière quelques-unes des multiples facettes du travail du son avec l’invitation lancée à deux compositeurs bien connus du cinéma d’animation : Pierre Oberkampf et Pablo Pico. 

Compositeur et créateur sonore, Pierre Oberkampf a signé la musique originale de nombreux courts métrages de fiction et d’animation (L’Heure de l’Ours d’Agnès Patron, Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau, Papillon de Florence Miailhe). 
On connaît Pablo Pico pour les musiques et chansons originales des films Sirocco et Le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, ou plus récemment pour Le Grand Noël des animaux
Un atelier de bruitage et une réflexion sur la musique de plusieurs films sans paroles (L’Odyssée de Céleste, Planètes, Nausicaä) complètent cet éclairage sur l'univers sonore du cinéma d’animation.

Pablo Pico

Pablo Pico est un compositeur multi-primé, notamment connu pour avoir composé la musique de nombreux films d'animation. Au cinéma, il a entre autres signé les musiques et chansons originales des films Sirocco et Le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux, L'Extraordinaire voyage de Marona d'Anca Damian, Maman pleut des cordes d'Hugo De Faucompret, Adama de Simon Rouby et, plus récemment, Le Grand Noël des animaux. Il a aussi composé les musiques des séries animées La Cabane à histoires, Chien Pourri, En Sortant de l'école, La Rivière à l'envers et de plusieurs documentaires et courts métrages.

Pierre Oberkampf

Pierre Oberkampf est un compositeur et créateur sonore français. Multi-instrumentiste, il a signé la musique originale d’une cinquantaine de courts métrages dont Une fugue et L’Heure de l’Ours d’Agnès Patron, Noir-Soleil de Marie Larrivé, Letter to a pig de Tal Kantor, Papillon de Florence Miailhe et Les Belles Cicatrices de Raphaël Jouzeau. Il a récemment composé la musique originale des longs métrages de fiction Girls will be girls de Shuchi Talati et Highway 65 de Maya Dreifuss. Au fil de ses collaborations, il a développé une approche singulière de la musique à l’image qui accorde une part importante à l’originalité et la finesse des textures sonores, à l’expérimentation et à une forme d’épure mélodique.

 

Rencontre avec les compositeurs Pierre Oberkampf et Pablo Pico
Mercredi 26 novembre à 18h

 

L’Odyssée de Céleste
de Kid Koala.
Avant-première. 
À partir de 6 ans.
Vendredi 28 novembre à 19h

 

Nausicaä de la Vallée du Vent
de Hayao Miyazaki.
Carte blanche à Pierre Oberkampf et Pablo Pico.
Samedi 29 novembre à 15h

 

Atelier bruitage de films d’animation
Animé par Jean-Carl Feldis (musicien et bruiteur)
Tarif unique : 12€.
Nombre de places limité : réservation fortement recommandée.
Samedi 30 novembre à 16h30

 

Planètes
de Momoko Seto.
Soirée de clôture. Avant-première.
Dimanche 30 novembre à 19h30

Menu