Al-Ziyara + Miat wajh li yom wahed + Munich
Al-Ziyara
(The Visit) | Documentaire | Syrie | vo/fr+en | 1970 | 10 min
Un poème cinématographique onirique : à travers sa virtuosité technique et son goût pour l’expressionisme, Kais al-Zubaidi réfute les préjugés qui limitent le cinéma du Moyen-Orient au cadre restrictif du documentaire militant.
An oneiric film poem: with his technical virtuosity and his formal expressionism, Kais al-Zubaidi confutes the prejudice that frames Middle-Eastern cinema under the restrictive lens of militant documentary.
Miat wajh li yom wahed
(A Hundred Faces for a Single day) | Documentaire | Liban | vo/fr+en | 1971 | 64 min
Rejetant toute convention propagandiste ou narrative, Ghazi mêle séquences abstraites et documentaires en une série d’intrigues discontinues, attaquant ainsi la décadence bourgeoise du milieu politique de Beyrouth.
Rejecting all propagandistic or narrative convention, Ghazi combined documentary and abstract sequences with a series of discontinuous plot linesto organize an attack on the bourgeois decadence of Beirut’s political milieu.
Munich
Documentaire | France | vofr | 1972 | 13 min
Septembre 1972. Un commando palestinien appelé « Black September » prend en otage la délégation israélienne aux J.O. de Munich. Une oeuvre de détournement méconnue réalisée par l’une des pionnières de l’art vidéo.
September 1972. A Palestinian commando called “Black September” takes hostage the Israeli delegation at the Munich Olympics. A forgotten détournement work by the video pioneer Carole Roussopoulos.