Avant-première Positif: Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Romane Gueret
(Tokyo Story), Avec, Chishu Ryu, Chieko Higashiyama, Fiction, Japon, vostf, 1953, 136 min, Noir et blanc, Cinéma Numérique 2K
Un vieux couple se fait une joie de rendre visite à ses enfants à Tokyo. Surmenés et préoccupés par leurs problèmes, ces derniers les reçoivent avec froideur et indifférence. Paul Schrader, pour qui Ozu exprime l’art du sacré dans ses films, l’a classé dans sa section « médaille d’or » de son « Film Canon ».
Dans le cadre de
Paul Schrader est un cinéaste unique. Il appartient à la génération dorée du Nouvel Hollywood, structurée par le système fantôme des studios et inspirée par le cinéma d’auteur européen. Une génération dont la jeunesse a été marquée, du Vietnam au Watergate, de Kennedy à Luther King, par une Amérique crucifiée sur l’autel de ses rêves conquérants. Une génération qui forme les classiques de la cinéphilie moderne : Scorsese, Coppola, Hasby, Rafelson, Nichols, Altman, Cimino, Pollack, De Palma, Bogdanovich, Lucas… Et au milieu de tout ça, Paul Schrader. Le meilleur d’entre eux, qui sait ? Le plus méconnu, assurément.