A-t-on encore besoin d'aller à l'école quand on a Youtube ?!
Surtout, ne pas avoir l’air trop sérieux : pour tout.e.s celles et ceux qui aiment se poser des questions, nos invités prennent des chemins de traverse et donnent matière à penser.
Les vieux livres poussiéreux laissent désormais la place à leurs vidéos où Vercingétorix prend la parole sur la Guerre des Gaules, où les Pokémons permettent (enfin !) de clarifier les concepts et pensées d’Aristote ou de Marx.
Comment réussissent-ils à rendre sexy l’Histoire ou la philosophie ? Comment parviennent-ils à éveiller les curiosités, à nous rendre accros à ce qui nous endormait autrefois sur les bancs de l’école ? Le Forum des images nous ouvre grand les portes de son amphithéâtre pour un cours pas si magistral que ça !
Ugo Bimar
La chaîne Confessions d'histoire est née dans l'esprit d'Ugo Bimar, une réalisateur-truquiste passionné d'histoire. Son idée : faire raconter l'histoire par ceux qui l'ont vécu, et donner directement la parole aux grands personnages historiques pour qu'ils donnent leur point de vue sur les événements marquants de l'Histoire.