Mardi 08 février 2011 à 19h00

Reprise du palmarès du Festival Premiers Plans d'Angers

The Shutdown

de Adam Stafford

Royaume-Uni / doc. 2009 coul. 10min (vidéo)

Alan Bissett, scénariste du film, conte son enfance aux portes d’une des plus grandes centrales pétrochimiques d’Europe. Il évoque le souvenir d’un accident terrible dont son père a été victime lorsqu’il y était employé.

Grand Prix du Jury – Courts métrages européens

Adam Stafford est originaire de Falkirk en Écosse. Il a étudié le cinéma et la photographie à l’Université de Napier. Il est musicien et compositeur dans le groupe « Y’all is Fantasy Island ». Il a également réalisé des clips musicaux. En 2007, il part en tournée avec l’écrivain Alan Bissett, dont il accompagne musicalement les textes. The Shutdown, premier film d’Adam Stafford, s’inscrit dans la continuité de cette collaboration et a été sélectionné en compétition de nombreux festivals internationaux.

Attenberg

de Athina Rachel Tsangari

Grèce / fict. 2010 coul. 1h35 (35mm)

avec Ariane Labed, Vangelis Mourikis, Evangelia Randou, Yorgos Lanthimos

Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Se tenant à distance des êtres humains qu'elle juge bien trop étranges, Marina préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle avec sa seule amie Bella. Un inconnu vient lui lancer un défi au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle qu'il juge ""surestimé"". Ecartelée entre les deux hommes et Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine.

Prix d’interprétation féminine pour Ariane Labed – Longs métrages européens

Distribution France : Bodega Film

Athina Rachel Tsangari se partage entre la Grèce, son pays natal, et les Etats-Unis. Elle a étudié la littérature, les arts du spectacle et la réalisation. Elle réalise un premier film, The Slow Business of Going, inédit en salles, puis fonde le festival International de courts métrages d’Austin. Elle donne une grande place à la danse, au théâtre et aux installations. Elle a travaillé en tant que réalisatrice pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. L’année suivante, elle fonde la société de production Haos Film pour produire des films de jeunes réalisateurs grecs, dont le premier film de Yorgos Lanthimos, Kinetta, et a co-produit Canine (prix Un certain Regard à Cannes en 2009). Attenberg est son second long métrage.