Les rencontres Invité·e
Réserver
Tarif plein : 7,50€, réduit : 6€
Mardi 09 décembre à 19h

Rencontre avec Jean-Xavier de Lestrade pour Des vivants

Rendez-vous en séries par Télérama x Série Series. En présence de Jean-Xavier de Lestrade (réalisateur), Antoine Lacomblez (scénariste), Antoine Reinartz (acteur) et Marie (rescapée du Bataclan). Animée par Marjolaine Jarry (journaliste à Télérama).

Dans le cadre des séances Actus, le Forum des images renoue avec l’univers des séries TV en s’associant avec Télérama x Série Series, producteurs des Rendez-vous en séries, bien connus du public et des professionnel·les.

Comment écrit-on, réalise-t-on, incarne-t-on une série ? Télérama reçoit avec Série Series au Forum des images, celles et ceux qui font les séries pour une masterclass sur le processus créatif. Étape après étape, elles/ils racontent comment naissent les histoires et les personnages, au croisement de leur imaginaire et des contraintes de l’art sériel. Une discussion en public, entre technique et intime.


Dix ans après les attentats du 13 novembre, Des vivants approche le traumatisme collectif en racontant, au fil de huit épisodes, la trajectoire d’un groupe d’ancien·nes otages du Bataclan devenu·es ami·es. Ces dernier·ères ont été étroitement impliqué·es dans la création de cette série hors-normes, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, écrite par Antoine Lacomblez, et interprétée par une troupe de comédien·nes délié·es dont Antoine Reinartz. Tous trois, ainsi que Marie, l’une des ex-otages dont l’histoire est racontée dans la série, seront présent·es pour partager leur expérience, faire découvrir la conception de certaines scènes, au fil des extraits sélectionnés par la journaliste Marjolaine Jarry, et échanger avec le public.
 

Jean-Xavier de Lestrade

De documentaires en fictions, le réalisateur explore les méandres de l’âme humaine avec une sensibilité épurée et une attention particulière portée au pouvoir de la parole. Après les séries Laëtitia et Sambre, il signe, avec Des vivants, un récit vibrant, chargée d’émotions et d’espoir, sur la vie après l'effroi et la force du collectif.
 

  • Durée : 1h30.