Jeudi 10 septembre à 12h
Rencontre avec Sylvain Bordesoules autour de sa BD Nycthémère
À l'occasion de la sortie de la bande dessinée Nycthémère, Sylvain Bordesoules conclut le cycle social amorcé avec L'Été des charognes et Azur Asphalte. À travers 24 heures en plan-séquence dans Paris, l'auteur tourne le regard vers lui-même pour raconter l'arrivée dans la capitale d'un jeune homosexuel issu des classes populaires du Sud de la France.
Entre désillusions artistiques et sentiment d'injustice, ce récit intime explore la manière dont le déterminisme social et la solitude façonnent le regard sur soi. Comment trouver sa propre voix face aux barrières de classe et au regard des autres ?
Cet entretien, suivi d'un échange avec le public et d'une dédicace, sera l'occasion d'interroger avec l'auteur la frontière entre violence et beauté, espoir et ressentiment, au cœur d'une œuvre graphique remarquable.

Sylvain Bordesoules
Sylvain Bordesoules est diplômé de l'école de bande dessinée CESAN. Il est remarqué en 2023 pour son adaptation graphique du roman L'Été des charognes, de Simon Johannin. Avec Azur Asphalte, il signe un premier récit personnel et remporte le prix Révélation – ADAGP à Quai des bulles en 2025. Originaire de Nice, Sylvain Bordesoules vit à Paris.

Nycthémère de Sylvain Bordesoules (site officiel)
- Durée : 1h.
- En partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse et Gallimard Bande Dessinée.