Dimanche 03 juin 2018 à 17h00

Programme de courts métrages 3

Rencontre avec les réalisatrices Tiphaine Raffier et Juanita Onzaga

Le Sujet

de Patrick Bouchard

(The Subject) | Fiction | Canada | 2018 | 10 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son oeuvre. De la peau coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au coeur, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.

Patrick Bouchard
Patrick Bouchard réalise un premier film de marionnettes,
Jean Leviériste, dans le cadre de son baccalauréat en 1998, et son premier film professionnel, Les Ramoneurs cérébraux, en 2002. Suivent Dehors novembre (2005), Révérence (2007), et Bydlo (2012), qui est sélectionné au TIFF et à Annecy.

La Chanson

de Tiphaine Raffier

(The Song) | Avec | Noémie Gantier, Victoria Quesnel, Thiphaine Raffier | Fiction | France | 2018 | 31 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d’enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s’affranchir du groupe pour écrire des chansons, elle bouleverse l’équilibre du trio.

Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier est actrice, auteure et metteure en scène de théâtre (
La Chanson,2012, Dans le nom,2014, éd. La Fontaine, France-fantôme, 2017). Elle a joué dans Les Particules élémentaires et 2666 (mise en scène Julien Gosselin). Après La Chanson, son premier court métrage, elle développe son long métrage, Dans le nom.

Our Song to War

de Juanita Onzaga

Avec | Eliseo Pino Chaverra, Camilo Chaverra Cordoba, Roberto Erlin Machado Cordoba | Documentaire | Belgique | 2018 | 14 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Des hommes crocodiles, une rivière mystique, des gamins qui aiment pêcher et une guerre qui se termine, se partagent la même terre : Bojaya. Les villageois ont d’étranges croyances et célèbrent le « Novenario », un rituel funèbre. Ce pourrait être le début d’une très longue histoire, où les esprits et les humains se rencontrent pour apprendre ce qui reste de la vie après la fin de la guerre.

Juanita Onzaga
Juanita Onzaga est une réalisatrice et directrice de la photographie colombo-belge. Son court métrage
The Jungle Knows You Better Than You Do a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux, il a notamment remporté le prix international du meilleur court métrage au Festival international du film de Berlin en 2017.

Skip Day

de Patrick Bresnan, Ivete Lucas

Avec | Jamelia Burroughs, Na’Kerria Nelson, Janique Jones, Ashley Janay Wilson, Christopher Burgess Jr., Amari Angram | Documentaire | États-Unis, Grande-Bretagne | 2018 | 17 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Un regard intime sur une journée très spéciale dans la vie de lycéens d’un coin industriel des Everglades en Floride. Le bal de fin d’année est derrière eux, l’avenir est incertain, et l’irrésistible attraction de la plage pousse les amis de longue date à parcourir 90 kilomètres pour se détendre et se délecter des vagues.

Patrick Bresnan & Ivete Lucas
Patrick Bresnan et Ivete Lucas ont coréalisé le court métrage documentaire
The Send-Off (2016). Leur court métrage, The Rabbit Hunt (2017) a été présenté à Sundance et a remporté plus de 20 prix. Roadside Attraction, court métrage documentaire a été présenté en avant première au TIFF en 2017.

La Nuit des sacs plastiques

de Gabriel Harel

(The Night of the Plastic Bags) | Avec | Anne Steffens, Damien Bonnard | Fiction | France | 2018 | 18 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K

Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex,Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

Gabriel Harel
Diplômé des beaux-arts, Gabriel Harel intègre l’école de La Poudrière en 2007. Il réalise
Yùl et le Serpent, lauréat du Cartoon d’Or en 2016. La Nuit des sacs plastiques est son deuxième court métrage. Ses films mélangent des techniques de prises de vue réelles et animation traditionnelle.