
Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient ?
De Bae Yong-kyun(Dharmaga tongjoguro kan kkadalgun), Fiction, Corée du Sud, vostf, 1986, 175 min, Couleur, 35mm optique
Un maître Zen vit dans la montagne avec deux disciples. Un jour, l’un d’eux tue par accident un oiseau, brisant ainsi un couple. L’oiseau demeuré seul s’attache au jeune moine, qui comprend ainsi le sens de la vie.
« J’ai essayé d’abord de faire une œuvre d’art car pour moi, l’art est un cosmos qui contient tout le monde entier, le social, le politique, le philosophique, le religieux, le matériel, le spirituel. Mon film n’est pas religieux même si la religion se trouve à l’arrière-plan. Toutefois, je pense qu’il nous permet de donner une signification à notre vie moderne tant coréenne qu’occidentale. » (Entretien avec Bae Yong-kyun par Michel Ciment, Positif n° 344, octobre 1989)