Le cinéma Fiction
Ouverture des réservations
Mercredi 26 août à 12h
Plein: 11€, réduit: 9€
Mercredi 09 septembre 2026 à 21h30

Potemkine a 20 ans: Dementia + Twin Peaks saison 3 épisode 8

L’Étrange Festival. Potemkine a 20 ans. Dementia : copie neuve. Présenté par Nils Bouaziz et Miliani Benzerfa.

Dementia

de
  • John Parker

Avec
  • Adrienne Barrett
  • Bruno VeSota
  • Ben Roseman
  • Angelo Rossitto
  • Shelley Berman
  • Fiction
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 1955
  • 61 min
  • Noir et blanc

Horreur 

Une jeune femme surnommée « la Gamine » se réveille d’un cauchemar. Armée d’un couteau, elle s’enfonce dans les rues étouffantes de Venice, quartier mal famé de Los Angeles. 

En à peine une heure, John Parker orchestre une fascinante descente aux enfers, à mi-chemin entre le film noir et l’expressionnisme allemand, portée par une photographie somptueuse  et un montage virtuose. Sans le moindre dialogue, tel un voyage sensoriel explorant la psyché de son héroïne, Dementia transcende un exercice de style déjà brillant par son approche viscérale et la présence magnétique de ses comédiens, notamment  Bruno VeSota, aperçu chez Ed Wood. 
En s’inspirant d’un rêve  raconté par sa secrétaire, l’illustre inconnu John Parker ne se doutait sans doute pas qu’il allait proposer l’un des plus beaux  films sur la peur universelle et la folie tapie au cœur de la ville.  

Scénario : John Parker
Photographie : William C. Thompson
Montage :  Joseph Gluck
Musique : George Antheil, Shorty Rogers
Production : John Parker,  Ben Roseman, Bruno VeSota

Twin Peaks Saison 3 Épisode 8 (Gotta Light ?)

de
  • David Lynch

Avec
  • Kyle MacLachlan
  • Leslie Berger
  • Robert Broski
  • Cullen Douglas
  • Erica Eynon
  • Série
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 2017
  • 58 min
  • Noir et blanc

Horreur 

Tandis que le double maléfique de Cooper est laissé pour mort, un retour en 1945 nous conduit au premier essai nucléaire du Nouveau-Mexique. 

Vingt-cinq ans après avoir révolutionné la télévision avec Mark Frost, David Lynch revenait proposer la suite de Twin Peaks, suscitant autant de méfiance que d’excitation. Avec ce huitième épisode, il signe un véritable moyen métrage autonome, terrifiant, prophétique et surréaliste ; un petit frère mutant d’Eraserhead. Près de dix ans plus tard, on ne s’en est toujours pas remis.

Scénario : David Lynch
Photographie : Peter Deming
Montage :  Duwayne Dunham
Musique : Angelo Badalamenti
Production : Mark Frost, David Lynch

Twin Peaks: The Return - Part 8 - « Gotta Light ? »
Twin Peaks: The Return - Part 8 - « Gotta Light ? »

• IMPORTANT : pour les détenteurs de la carte Forum Illimité du Forum des images, la réservation des places se fait uniquement le jour de la séance, à partir de 13h30, en ligne ou en guichet, dans la limite des places disponibles.