Mardi 19 mars 2019 à 16h30

Niblock's Sound Spectrums - Within Invisible Rivers

Sélection française

Documentaire, VOA, 110 min, Cinéma Numérique 2K

La première vertu du film est d’accorder à la musique de Phill Niblock le temps requis par son écoute. Âgé aujourd’hui de 85 ans, Niblock est l’un des plus infatigables ambassadeurs de la musique mini­maliste américaine, tendance stase psychoactive (La Monte Young, Charlemagne Palestine), plutôt qu’hypnose arithmétique (Steve Reich, Philip Glass). Ses longues étendues de son, toujours semblables mais toujours changeantes, sculptent le temps comme Warhol, Akerman ou Benning l’ont fait avec le secours supplémentaire de l’image. Niblock est d’ailleurs lui-même cinéaste, ayant observé dès 1973, aux quatre coins du monde et sous le patronage des Lumière, la mécanique des gestes du travail - The Movement of people working. Ses images comme ses interminables accords creusent dans l’oeil et dans l’oreille une profondeur qui explique, peut-être, sa singulière quiétude entre les quelques mots qu’il offre ici à Thomas Maury. D’autres (Eliane Radigue, Jim O’Rourke, Alan Licht), plus loquaces, ont beaucoup à dire à son sujet. Mais Niblock’s sound spectrums, quand il n’offre pas le lit de ses propres images aux rivières sonores de Niblock, est aussi, lui-même, un film sur le travail. La concentration monacale du sculpteur de son, dans l’atelier où il cisèle une note unique en compa­gnie de son héritier Stephen O’Malley, dit mieux que tous les mots la beauté de ce modeste et précieux artisanat de la transe. 
–Jérôme Momcilovic

 

The main virtue of the film is to afford Phill Niblock’s music the necessary listening time. Now aged 85, Niblock is one of the most tireless ambassadors of American minimal music, in the vein of psychoactive sta­tics vein (La Monte Young, Charle­magne Palestine), rather than arithmetic hypnosis (Steve Reich, Philip Glass). His long stretches of sound, always similar but constantly changing, sculpt time much like Warhol, Akerman or Benning have done with the additional help of images. Moreover, Niblock is a film­maker. In 1973, in the four corners of the world and under the auspices of the Lumière brothers, he observed the mechanics of work gestures in The Movement of People Working. His images like his endless chords bore deep into the eye and ear, which could well explain his singular quie­tude in between the few words he offers up to Thomas Maury in the film. Others (Eliane Radigue, Jim O’Rourke, Alan Licht), more talka­tive, have much to say about him. But Niblock’s Sound Spectrums, when it is not offering the bed of its own images to Niblock’s rivers of sound, is also a film about work. The monastic concentration of this sound sculptor in his workshop, as he carves out a single note in the company of his suc­cessor, Stephen O’Malley, speaks lou­der than words of the beauty of this modest and precious crafting of trance. 
–Jérôme Momcilovic