Les rencontres Les cours du vendredi
Vendredi 21 novembre à 18h30

Ni Muses ni Groupies - une histoire féministe de la musique

Musique ! Cours du vendredi par Chloé Thibaud (journaliste).

De l’abbesse médiévale Hildegarde de Bingen aux rappeuses contemporaines, des blueswomen oubliées aux pop stars planétaires, ce cours retrace mille ans de lutte pour l’égalité dans l’industrie musicale. À travers cette conférence, nous proposons un voyage captivant dans l’histoire d’une musique trop souvent racontée au masculin. Nous y parlerons de révoltes, de tubes engagés - mais aussi de hits (très) sexistes - de stéréotypes tenaces et de victoires féministes à force de refrains entêtants ! 

Ensemble, nous nous poserons aussi cette question : pourquoi les mots « muse » et « groupie » n’ont-ils pas d’équivalent masculin ? Qu’est-ce que cela raconte de notre société ? Découvrez comment les femmes ont pris le micro pour ne plus jamais le lâcher.

Chloé Thibaud

Chloé Thibaud est journaliste indépendante, spécialiste des sujets de culture et société. 

Diplômée du CELSA, elle commence sa carrière en tant que reporter pour France 3, avant d'être réalisatrice pour le magazine quotidien Entrée libre (France 5). Depuis 2022, elle collabore avec Simone Média où elle signe la newsletter hebdomadaire à succès La Pause Simone (+500K abonnés). 

Elle est également l’autrice de plusieurs essais remarqués, dont En relisant Gainsbourg (2021), Toutes pour la musique (2022), Désirer la violence - Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer (2024) et Ni muses ni groupies : Une histoire féministe de la musique (2025).

 

Ni muses ni groupies de Chloé Thibaud

Ni muses ni groupies : Une histoire féministe de la musique
de Chloé Thibaud, 
aux Éditions Leduc (sur le site officiel)

  • Séance suivie d’une dédicace.