Morphologie mentale
Le Dernier Truc de Monsieur Schwarzewald et de Monsieur Edgar
(Poslední trik pana Schwarcewalldea a pana Edgara)
de Jan Švankmajer
Tchécoslovaquie / fict. 1964 coul. 10min (35mm)
Deux curieuses pièces de bois s’adonnent à une drôle de joute : chacune, à tour de rôle, tire de sa trop grosse tête à tiroir des objets et des images de toutes sortes.
Jeu de pierres (Spiel mit Steinen / Hra s kameny)
de Jan Švankmajer
Autriche / fict. 1965 coul. 8min (vidéo)
À chaque heure pile, une pendule enclenche un joli mécanisme aussi savant qu’étrange : une grêle de cailloux déchaînés tombe dans un seau...
Don Juan (Don Šajn)
de Jan Švankmajer
Tchécoslovaquie / fict. vostf 1970 coul. 30min (35mm)
À la lisière d’un bois, dans un vieux théâtre baroque, la machinerie scénique s’active et les marionnettes s’animent pour rejouer le drame de Don Juan : amour, jalousie et duels au sommet !
Les Possibilités du dialogue (Možnosti dialogu)
de Jan Švankmajer
Tchécoslovaquie / fict. 1982 coul. 11min (35mm)
Trois archétypes d’échanges humains et de leurs impasses logiques. Le génie visuel au service du sarcasme. Grand Prix du film d’animation au festival d’Annecy de 1983 et Grand Prix des Grands Prix 1990.
Obscurité, lumière, obscurité (Tma-sv?etlo-tma)
de Jan Švankmajer
Tchécoslovaquie / fict. 1989 coul. 10min (35mm)
Membre après membre, un homme construit son propre corps. L’ouvrage achevé, qui de l’homme ou du monde sera à la mesure ?