Lune froide
De Patrick BouchiteyAvec, Jean-François Stévenin, Patrick Bouchitey, Fiction, France, vf, 1991, 92 min, Noir et blanc
Les aventures de Simon et Dédé, deux quadragénaires paumés et ivrognes qui errent dans une zone portuaire industrielle sans vie.
Acteur repéré chez Miller et Cavalier, Bouchitey décide de passer à la réalisation avec un court-métrage adapté de l’univers de Charles Bukowski. Satisfait du résultat, il décide ensuite de pousser le projet jusqu’au long-métrage, en reformant l’équipe pour filmer une longue première partie d’une heure. Racontant la folie ordinaire avec des accents du cinéma de Blier et de rock’n’roll, le film, co-écrit par Jackie Berroyer et produit par un tout jeune Luc Besson, attira les foudres de la presse à sa sortie.
Jackie Berroyer : « En proposant des films pour ce Festival, j’ai vite compris que vous, spectateurs, en connaissiez plus que moi sur ce qui a trait à l’étrange. C’est pourquoi j’ai choisi deux films qui auront leur part d’étrange mais qui ne sont pas forcément inscrits dans le genre. Patrick Bouchitey pour réaliser Lune froide se posait des questions formelles : c’est ce qui donne à ce film d’acteur une certaine tenue. »