
Comment Yukong dĂ©plaça les montagnes â la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
Avec, Tim Roth, Edward Furlong, Fiction, Ătats-Unis, Vostf, 1994, 107 min, Couleur, 35mm optique
Joshua est un tueur impitoyable, froid et méthodique. Pour exécuter un contrat, il doit retourner dans le quartier de son enfance à Brooklyn. Un polar familial tragique et enneigé.
« Little Odessa tranche (...) avec la grande majoritĂ© des films criminels amĂ©ricains dans la mesure oĂč, Ă l'inverse de Scorsese, Coppola ou De Palma, le metteur en scĂšne n'a pas de fascination particuliĂšre pour la violence qu'il filme (d'oĂč le traitement qu'il en livre). Le fait que le film se dĂ©roule dans la communautĂ© russe, milieu jusque-lĂ peu explorĂ© par le cinĂ©ma amĂ©ricain, ajoute Ă l'originalitĂ© de l'entreprise et apporte la preuve qu'un jeune metteur en scĂšne (Gray a vingt-cinq ans) peut s'exprimer dans un film criminel de maniĂšre aussi personnelle qu'un cinĂ©aste français dans un marivaudage. » (Laurent Vachaud, Positif n° 407, janvier 1995)
Dans le cadre de
Ă lâoccasion de son 70e anniversaire, Positif propose plusieurs temps de cĂ©lĂ©bration en France et Ă lâĂ©tranger. Partenaire historique du Forum des images, la revue revient sur sa riche histoire avec une sĂ©lection de premiers films et une exposition inĂ©dite.