
Comment Yukong déplaça les montagnes – la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
(Bringing Up Baby), Avec, Katharine Hepburn, Cary Grant, Fiction, États-Unis, vostf, 1938, 102 min, Noir et blanc, 35mm optique
Quiproquos en cascade entre une jeune femme fortunée et fantasque, un timide paléontologue et un léopard. « Le jeu du décalage permanent provoque un mouvement perpétuel, surprenant par ses variations, ses accélérations et ses ralentissements. En quelque sorte, Hawks conduit son film comme une voiture de course. » (Noël Simsolo)
Dans le cadre de
Éclats ! Le terme même donne une idée de la structure kaléidoscopique de ce cycle, qui invite à considérer l’hétérogénéité du rire. Certains goûtent l’ironie et la dérision, la satire et la caricature, d’autres l’absurde, le grotesque ou encore l’humour noir. Rien de tel néanmoins que rire ensemble dans une salle de cinéma ! De surcroît sous le parrainage de Pierre Étaix, chantre du burlesque.