L'Île du Docteur Moreau
De Erle C. Kenton(Island of Lost Souls), Avec, Charles Laughton, Richard Arlen, Leila Hyams, Bela Lugosi, Fiction, Etats-Unis, vostf, 1932, 71 min, Noir et blanc
Rescapé d’un naufrage, Edward Parker est amené sur une île dirigée par l’inquiétant Docteur Moreau, peuplée d’étranges créatures.
Datant de 1932, cette adaptation du roman de H.G. Wells signée Erle C. Kenton est considérée par beaucoup comme la plus dérangeante. Dans le rôle du savant fou, on retrouve le brillant Charles Laughton, futur réalisateur de La Nuit du Chasseur, avec même une courte apparition de Bela Lugosi. Un bijou magnifiquement photographié par Karl Struss (L’Aurore de Murnau), interdit en Angleterre jusqu’en 1958 et produit avant le tristement fameux Code Hayes.
Jaz Coleman : « Geordie m’a dit que ce film avait été censuré à sa sortie, et effectivement, si on pense à l’époque à laquelle il a été réalisé, on se dit que ce n’était pas simplement en avance sur son temps, mais prophétique, alors que nous nous approchons aujourd’hui de l’ère du transhumanisme. Ceci étant dit, la raison pour laquelle je l’aime est qu’il nous fait mourir de rire du début à la fin, et c’est devenu un des films qu’on regarde le plus souvent dans notre tour-bus. »