
Les Aventures de Robin des Bois
William Keighley
(El espíritu de la colmena), Avec, Ana Torrent, Isabel Telleria, Fiction, Espagne, vostf, 1973, 98 min, Couleur, Cinéma Numérique 2K
Dans un petit village de Castille, Isabel et Ana, deux sœurs, assistent à la projection du Frankenstein de James Whale. Ana, la cadette, est persuadée que la créature existe. Une magnifique allégorie sur l’enfance à la portée poétique fascinante.
Dans le cadre de
Des années 1960 jusqu'à nos jours, le cinéma fantastique et horrifique venu d'Espagne s'impose comme le meilleur du genre en Europe. Originellement réalisés par de purs artisans, le genre connaît alors une montée puissante dans les années 1990, avec des questionnements : la religion, mais aussi le franquisme, le poids de l'héritage et les relations complexes avec le passé.