Dimanche 31 juillet 2011 à 16h30

Les Vacances de Monsieur Hulot

Slowburn

de Stéphane Goudet

2007 | 4 min | Couleur | Vidéo

Un agent de la circulation, au bord d’une voie express à Shanghai, tente vainement de se protéger de la pluie battante au moyen d’un parasol. Un petit film comique sur le travail, la perception, l’obéissance et la liberté.

Beau temps, vent léger

de Stéphane Goudet

2009 | 40 min | Noir et blanc | Vidéo

Stéphane Goudet propose une lecture des Vacances de Monsieur Hulot en sept chapitres, qui traite aussi bien du rapport de Tati au langage, au récit, à la mort ou au sport que des trois versions successives du chef-d’oeuvre qui a vu naître Monsieur Hulot. Une occasion unique de découvrir en salles cet excellent documentaire.

Les Vacances de Monsieur Hulot

de Jacques Tati

Avec | Jacques Tati | 1953 | 88 min | Noir et blanc | 35mm optique

Première apparition de Monsieur Hulot, personnage créé par Jacques Tati, dans une succession de gags incorporés dans des scènes qui n’ont d’autre lien entre elles que l’identité des personnages et du cadre : celui d’une petite station balnéaire au moment des vacances. Un chef-d’oeuvre du burlesque.