Les projections-rencontres
Le Forum des images invite les groupes du champ social pour des séances de courts métrages thématiques accompagnées de débats.
Ces séances trimestrielles peuvent s’inscrire dans le cadre des programmations thématiques ou de festivals du Forum des images. Elles sont l'occasion d’explorer différentes formes filmiques autour de sujets de société, et d’échanger avec des professionnel.les (réalisateur.ices, acteur.ices..).
Courts-métrages coups de cœur du festival Premiers Plans 2026
Séance de courts-métrages
Mercredi 11 février 2026 à 14h30
À partir de 14 ans
Pour la deuxième projection-rencontre gratuite de la saison 2025-2026, le Forum des images invite à nouveau le festival Premiers Plans d’Angers dédié aux premiers films de jeunes réalisateur·ices.
A cette occasion, venez découvrir trois courts métrages coups de cœur que l’équipe du champ social a sélectionné pour les groupes associatifs, parmi les films en compétition.
La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateur·ices présent·es !
Séance gratuite sur inscription :
Nous contacter :
associations@forumdesimages.fr
01 44 76 63 57
01 44 76 63 59
AU PROGRAMME
Sulaimani
de Vinnie Ann Bose
Animation | France | 2025 | 19 min

Un soir, à Paris, deux Indiennes de la région du Kerala qui ne se connaissent pas, se trouvent dans le restaurant indien Sulaimani. Assises à quelques mètres de distance, elles s’observent, intriguées l’une par l’autre. Dans ce Kerala miniature que constitue le restaurant, les odeurs, les saveurs, la musique, la langue, tout les renvoie à l’Inde de leur passé.
La réalisatrice
Vinnie Ann Bose, née au Kerala (Inde), se forme en cinéma d'animation à NID Ahmedabad. En 2016, elle intègre l'école de La Poudrière (France). Après le succès de ses films de fin d'études, What is your Brown Number? et Dimanche matin, elle réalise son premier court métrage professionnel, Sulaimani.

Bimo
de Oumnia Hanader
Fiction | France | 2025 | 23 min

Sihem essaie tant bien que mal de mener sa barque en France lorsqu’un appel de sa mère lui annonce que son frère a pris la mer pour la rejoindre..
La réalisatrice
Née en 1999 à Ténès en Algérie, Oumnia grandit à Marseille. Après le bac, elle intègre l’Université de Poitiers et le Conservatoire Régional d’Art Dramatique. Diplômée d’une licence en Littérature et Sciences Politiques, elle décide de parcourir la France au gré des plateaux de tournage et de théâtre qui l’appellent comme comédienne. Actuellement à la CinéFabrique en 2e année dans la section scénario, elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages.

Dieu est timide
de Jocelyn Charles
Animation | France | 2025 | 19 min

Lors d'un voyage en train, Ariel et Paul s'amusent à dessiner leurs plus grandes peurs lorsque Gilda, une étrange passagère, s'invite dans leurs confidences. Son expérience de la peur ne semble néanmoins pas aussi innocente que leurs dessins.
Le réalisateur
Jocelyn Charles s’est formé aux arts appliqués à l’école Boulle, Estienne, puis aux Gobelins, où il a affiné son dessin et sa maîtrise de l’animation. Réalisateur de clips musicaux (The Weeknd, L’Impératrice), de courts métrages et illustrateur, il développe un univers visuel singulier. Depuis 2020, il collabore avec le studio Remembers, fondé par Félix de Givry et Ugo Bienvenu, un espace où se croisent talents de l’animation, de l’illustration et du cinéma.

LE FESTIVAL PREMIERS PLANS
Créé en 1989, le festival Premiers plans d'Angers se déroule chaque année en janvier et met en compétition une centaine de premiers films européens. Ce rendez-vous devenu incontournable, invite chaque année le public à découvrir les jeunes talents du cinéma.
Partenaire de Premiers Plans, le Forum des images propose de prolonger le Festival, avec trois séances permettant de découvrir, outre un programme de courts métrages proposé à des groupes associatifs et au grand public, une sélection du palmarès des films primés lors de la 38e édition du Festival.