Les coopérateur·rices du Collectif Jeune Cinéma
Au fond des yeux
Expérimental | France | vo | 2005 | 3 min | Couleur | 16mm optique
Incarner des moments de passages entre deux mondes distincts, des mondes qui se ressemblent. Il n’y a que des antichambres et du décor. Être le masque que l’on porte, j’y ai perdu ma pudeur. Songe et mensonge, quelle est la perspective d’un borgne ? Je questionne la figure du rêveur comme étant simultanément l’émetteur et le récepteur de ses propres visions, le metteur en scène et l’unique spectateur de ses projections.
Black's Back
Expérimental | France | vo | 2009 | 12 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Ce film relève d’une vision subjective et fantasmée autour d’un combat figuratif qui opposerait un imaginaire occidental incarné par Disney et celui lié aux mouvements politiques se rattachant à la condition des Noirs aux États-Unis et au « Black Power ». De la même manière que le Boléro de Ravel narre une danseuse entraînant successivement tout sur son passage, la chanson de Camille Yarbrough, All Hid, construit Black’s Back. Images médiatiques et fictives s’entremêlent pour dégager un chant cinéphilique dévoué à une photogénie qui se caractérise moins par la couleur de peau que par ce que son sujet incarne : une énergie vitale, explosive, décomplexée, et donc subversive.
Archipels, Granites dénudés
Documentaire | France | vo | 2014 | 25 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Athènes, 2014. Entre désirs endeuillés et espoirs perdus, un journal intime se cogne contre les murs de la ville. Le quotidien d'un pays en crise, l'inertie de la révolution, les questions individuelles qui se confrontent au politique, la survie qui se confronte aux idéaux. Pouvons-nous encore poser les questions les plus simples ?
La Machine avalée
Expérimental | France | vo | 2015 | 15 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Voilà l’histoire d’une machine qui ne se nomme pas elle-même et produit des images qui peuvent rendre malade, qui donnent la nausée. Avalée par certains puissants, faiseurs de médias et distributeurs de culture, elle reproduit ses stéréotypes auprès de générations de nouveau regards. Mais tous ne sont pas égaux devant ces images. Les jeunes noirs de France n’y trouvent pas les réponses à leurs questions. À force de cacher leur reflet dans le grand miroir culturel, cette machine avalée nourrit notre colère. Finirait-elle par travailler à sa propre perte ?
Eklipsi Anofelou Fotos
Expérimental | Grèce | 2015 | 15 min | Couleur | 16mm optique
Un jeune homme déambule seul sur une île mystérieuse.
Je me souviens de Sunderland
Expérimental | France | vo | 2017 | 11 min | Couleur | Cinéma Numérique 2K
Ian « The Machine » Freeman, est un boxeur et comme à chaque combat, entre les coups, son esprit s'évade vers sa jeunesse, à la source de sa passion et de sa violence.