
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
(The Green Perfume), Avec, Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, RĂŒdiger Vogler, LĂ©onie Simaga, Fiction, 101 min, CinĂ©ma NumĂ©rique 2K
En pleine reprĂ©sentation, devant un public mĂ©dusĂ©, un comĂ©dien de la ComĂ©die-Française est assassinĂ© par empoisonnement. Martin, un des comĂ©diens de la troupe, tĂ©moin direct de cet assassinat, est bientĂŽt soupçonnĂ© par la police et pourchassĂ© par la mystĂ©rieuse organisation qui a commanditĂ© le meurtre. AidĂ© par une dessinatrice de bandes dessinĂ©es, Claire, il cherchera Ă Ă©lucider le mystĂšre de cette mort violente au cours dâun voyage trĂšs mouvementĂ© en Europe.
Nicolas Pariser
Au début des années 2000, Nicolas Pariser est assistant de Pierre Rissient et critique de cinéma pour le magazine Sofa. Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages, dont La République, qui obtient le prix Jean-Vigo en 2010. Son premier long métrage, Le Grand Jeu, est distingué par le prix Louis-Delluc du premier film en 2015. Alice et le Maire, son deuxiÚme long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 et obtient le Label Europa Cinemas. Le film est un succÚs critique et public.
Dans le cadre de
Sélection parallÚle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singuliÚres et visionnaires du cinéma contemporain.