
Comment Yukong déplaça les montagnes – la pharmacie
Marceline Loridan-Ivens
1964 | 9 min | Noir et blanc | 16mm optique
Résurrection, renaissance, vol dans les hautes sphères dans ce grand classique du cinéma d’animation, dont l’univers visuel rappelle les gravures d’acier.
(Ukradena Vzducholod) | Avec | Michael Pospisil, Hanus Bor, Jan Cizek | 1966 | 90 min | Noir et blanc | 35mm optique
Au 19e siècle, des enfants en visite au Salon des Sciences et des Techniques réussissent à prendre les airs à bord d’un dirigeable exposé. D’après le roman “Deux ans de vacances” de Jules Verne, ce film malicieux et poétique, riche de multiples trouvailles visuelles, est signé par un cinéaste que l’on a surnommé Le Méliès tchèque.
Dans le cadre de
Le cinéma, issu lui-même de multiples machineries, ne cesse d’interroger notre part humaine dans un monde de mécaniques qui roulent. Mais le plaisir du spectateur est aussi dans le grain de sable qui enraye les rouages, dans ce jeu où l’on aime se faire peur en imaginant la fin du monde par les machines. Un cycle parrainé par le “trublion multicasquettes” Ariel Kyrou.