
Soirée d'ouverture: The Forbidden City + Intolerance III
Gabriele Mainetti
1999 | 17 min | Couleur | 35mm optique
Une jeune monitrice dâauto-Ă©cole est perturbĂ©e par la promesse dâun sĂ©duisant Ă©lĂšve : sâil rĂ©ussit son permis de conduire, il lâinvite Ă dĂźner. Un film drĂŽle et doux-amer, dans lequel Emmanuelle Devos interprĂšte subtilement un personnage qui dĂ©rape.
Avec | Jean Gabin, Martine Carol | 1961 | 97 min | Noir et blanc | 35mm optique
Un ancien tenancier de maison close, un banquier vĂ©reux et un escroc de petite envergure dĂ©couvrent et manipulent un graveur de talent, pour fabriquer des faux billets. Ils font appel Ă un vieux spĂ©cialiste du trafic de fausse monnaie pour superviser lâaffaire. Un divertissement comique, servi par Jean Gabin et les dialogues de Michel Audiard.
Dans le cadre de
Ăclats ! Le terme mĂȘme donne une idĂ©e de la structure kalĂ©idoscopique de ce cycle, qui invite Ă considĂ©rer lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© du rire. Certains goĂ»tent lâironie et la dĂ©rision, la satire et la caricature, dâautres lâabsurde, le grotesque ou encore lâhumour noir. Rien de tel nĂ©anmoins que rire ensemble dans une salle de cinĂ©ma ! De surcroĂźt sous le parrainage de Pierre Ătaix, chantre du burlesque.