La notion d’écriture filmique, par Frédéric Sojcher
À partir de deux de ses ouvrages, Frédéric Sojcher évoque la notion d’écriture filmique.
“Le manifeste du cinéaste” (Éd. Klincksieck, 2009) montre l’envers du décor du cinéma : les fonctions et responsabilités du cinéaste, les prises de pouvoir et rapports de force pouvant exister avec les techniciens, les acteurs ou encore la production, la place de l’art dans le monde marchand. Il aborde les enjeux de création : du scénario au montage en passant par le tournage, en donnant de nombreux exemples. “L’art du scénario” (Éd. Klincksieck, 2012) évoque les expériences des acteurs, agents, écrivains, monteurs, producteurs et réalisateurs, et leurs rapports avec le scénario.
Frédéric Sojcher est cinéaste et professeur de cinéma à l’université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
N. T. Binh, coauteur de “L’art du scénario” et modérateur de cette rencontre, a écrit de nombreux livres et réalisé des documentaires sur le cinéma