Dimanche 18 décembre 2011 à 17h00

La Malle aux trésors de Bertrand Tavernier

Les films noirs londoniens

Bertrand Tavernier est de retour au Forum des images pour raconter ses coups de coeur cinéphiles au gré des pépites de sa dvdthèque. En décembre, il s’inscrit dans le portrait de ville que le Forum des images consacre à Londres pour évoquer ses films noirs préférés.

Bertrand Tavernier revient tout d’abord sur l’un des premiers films de la période anglaise d’Alfred Hitchcock, The Lodger (1927), librement adapté du roman de Marie Belloc-Lowndes sur Jack l’éventreur. Il rend également hommage à Basil Dearden, auteur de Pool of London (1951) et Sapphire (1959) qui marquèrent les esprits par leur évocation des relations interraciales.

Il commente ensuite deux extraits : l’un de Noose (1949), réalisé en Angleterre par le Français Edmond T. Greville, l’autre de Never Let Go (1960) de John Guillermin, avec Peter Sellers dans l’un de ses rares rôles dramatiques. Enfin, il présente deux grands thrillers de Robert Hamer : Il pleut toujours le dimanche (1947), l’un de ses chefs-d’oeuvre, et The Long Memory (1953), réalisé juste après son départ des studios Ealing.