Jeudi 10 septembre 2009 Ă  21h45

La chambre noire

De Kirio Urayama
PremiĂšre francaise

(Anshitsu), Avec, Yoshimi Ashikawa, Minori Terada, Koji Shimizu, Rie Kimura, Mayumi Miura, Fiction, 1983, 121 min, Couleur

L'Ă©crivain Nakata vit avec le souvenir douloureux de la mort de sa femme fauchĂ©e par une voiture quelques annĂ©es auparavant. Accident ou suicide ? Le doute persiste. Pour fuir tout sentiment de culpabilitĂ©, Nakata renonce pour toujours au mariage et Ă  la paternitĂ©. Devenu libre, il se lance dans une quĂȘte obsessionnelle de sexe et consigne ses aventures sulfureuses dans un essai philosophique, ""La chambre noire"".

Adaptation trĂšs fidĂšle du roman de Yoshiyuki Junnosuke (LA CHAMBRE NOIRE, prix Junichiro Tanizaki en 1970), rĂ©alisĂ©e pour commĂ©morer le 70Ăšme anniversaire de la Nikkatsu, ce drame plein de tourments d'un homme happĂ© par la spirale de la quĂȘte du dĂ©sir toujours recommencĂ©e convenait aux codes qui firent le succĂšs du Roman porno : romanesque et Ă©rotique. Un classique du genre.