Jean Cocteau : "Je reste avec vous"
De Arnaud XainteFiction, France, 2012, 52 min, Couleur
Entre passé et futur, ce film présente une biographie de Jean Cocteau et de ceux qui étaient ses amis : Proust, Stravinsky, Chanel, Picasso… mais met surtout en évidence les traces de son héritage artistique et l’immense influence qu’il a laissée sur les créations artistiques de nos contemporains.
Cinquante ans après sa mort, nous décryptons ce personnage hors norme, tour à tour poète, auteur dramatique, plasticien, cinéaste, un artiste défaisant les modes en créant un univers hors du temps, un monde de légendes universelles qui fait aujourd’hui partie de l’inconscient collectif. Les décors des interviews sont autant de clins d’oeil à l’univers de Cocteau. Ils entraînent le spectateur dans un jeu formel d’émotions et d’impressions : jeux d’ombres chinoises, ombres portées, projections de photos et d’extraits de films, lumières très tranchées, jeux de miroirs, une porte qui ouvre comme par magie sur le monde extérieur. Derrière le miroir, nous retrouverons les mythes de Cocteau : Orphée, l’Ange Heurtebise, La Belle et la Bête…
Si ce documentaire est une biographie, son but est clair : réapproprions nous Cocteau, un des artistes les plus marquants du XXe siècle : par la profusion de son oeuvre, par la diversité de ses formes créatives au service d’un seul art : la poésie.
Celui qui ne craignait pas la mort nous laisse une épitaphe visionnaire de
quatre mots « Je reste avec vous ». Ce sera le début de notre histoire.