Pablo Picasso et Françoise Gilot–La femme qui dit non
Sylvie Blum
Dans une société en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que le monde se peuple de ces créatures d'un genre nouveau, il déménage dans le sud de la France avec son fils de 16 ans, Émile, pour se rapprocher du centre spécialisé où elle est traitée mais celle-ci s’échappe et disparaît dans la forêt…
Après Les Combattants, sorti en 2014, Thomas Cailley rencontre à nouveau le succès public et critique pour Le Règne animal en cumulant plus d’un million d’entrées, 5 prix et 7 nominations aux César 2024. Avec ce film, qui est seulement son deuxième long métrage, le cinéaste propose une œuvre hybride, comme les créatures qui le peuplent. A la fois film de monstres, film fantastique, drame familial et fable écologiste, Le Règne animal invite le·la spectateur·ice à repenser son rapport à l’autre, au monde, et finalement à soi. Ensemble, nous pourrons réfléchir à la façon dont le film (par son scénario et sa mise en scène) permet d’explorer une multitude de pistes d’interprétations, sur la question de l’altérité, de l’adaptation, et plus largement sur la capacité de l’humanité à accueillir la différence.
Animé par Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel
Tarif : 3 € par élève et gratuit pour les accompagnateur·ices.
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre réservation.
Niveau : 4e-Terminale
Date et horaire : mardi 10 décembre 2024 de 9h à 12h30
Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr
Pour aller plus loin
Compléter cette projection-débat avec un atelier Critweet : la critique à l'ère des réseaux sociaux en lien avec Le Règne animal !
A propos des projections-débats
Dans la lignée du festival Un état du monde et des thématiques de la programmation générale du Forum des images, les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.