
Les Aventures de Robin des Bois
William Keighley
Documentaire | 1958 | 15 min | Noir et blanc | 35mm optique
La carrière de Honoré Daumier est évoquée à partir de ses peintures et gravures, alors qu’un commentaire souligne l’évolution de ses caricatures en fonction des changements politiques de son époque.
Documentaire | 1975 | 60 min | Couleur | 16mm optique
Portrait du peintre et graveur Honoré Daumier. Entièrement illustrée de gravures de l’époque et d’oeuvres de ce grand caricaturiste, cette émission souligne l’engagement de l’artiste en faveur de la cause républicaine et brosse un portrait féroce de la bourgeoisie parisienne sous le règne de Louis-Philippe.
Fiction | 1909 | 6 min | Noir et blanc | Vidéo
Un court métrage plein de fantaisie, réalisé par l’un des pionniers du cinéma d’animation, grand caricaturiste et admirateur de Daumier.
Dans le cadre de
Paris, ville lumière, ville cinéma, au prisme des milliers de films qu’elle a inspirés. Autour d’un réalisateur, d’un acteur, d’un quartier, d’une époque ou d’un thème, CinéMa ville propose chaque mois une exploration de ce qui palpite dans la cité.