Le documentaire Documentaire
Ouverture des réservations
Mercredi 26 août à 12h
Plein: 11€, réduit: 9€
Vendredi 11 septembre 2026 à 15h

Fugs Film ! + More Punk Than Punk

L’Étrange Festival. Documentaires. Fugs Film ! : première internationale. More Punk Than Punk : première française, en présence du réalisateur Azeem Rajulawalla.

Fugs Film

de
  • Chuck Smith

Avec
  • Penny Arcade
  • Lenny Kaye
  • Ed Sanders
  • Chris Stein
  • Robert Crumb
  • Documentaire
  • États-Unis
  • VOSTF
  • 2025
  • 84 min
  • Couleur et Noir/Blanc

Comme le résume Pitchfork, « avant le punk, il y avait les Fugs : provocateurs, drôles, et radicalement, viscéralement politiques. » 
Figures emblématiques de la contre-culture et de l’avant-gardisme US du milieu des années 1960, les Fugs ont embrasé la  scène new-yorkaise à coups d’absurde, de provocation et de  paroles ouvertement sexuelles. Transgressifs, d’une obscénité exemplaire, ils exposent tout autant leur libido que leur  pacifisme et sont parmi les premiers à dénoncer la guerre du  Vietnam. Dans une Amérique conservatrice, ils se sont imposés comme les ennemis des institutions, fustigés par le FBI. 

Riche en archives et en témoignages, le documentaire de Chuck Smith rend un vibrant hommage à ces trublions subversifs, génies de l’irrévérence dont l’élan de liberté pourrait se  résumer en un immense « FUG YOU! ».

Scénario : Chuck Smith
Photographie : Andy Bowley
Montage : Chuck Smith
Musique : The  Fugs
Production : Chuck Smith

More Punk Than Punk

de
  • Azeem Rajulawalla

Avec
  • Aki Nawaz
  • Documentaire
  • Royaume-Uni
  • VOSTF
  • 2025
  • 25 min
  • Couleur et Noir/Blanc

Difficile d’être punk et musulman, britannique et pakistanais.  

Aki Nawaz baptise son groupe Fun-Da-Mental par pure provocation, à une époque où, après la fatwa sur Les Versets sataniques, tous les musulmans sont désignés comme intégristes. Il retrace son parcours depuis les années 70  jusqu’aux années 2000, évoquant ses albums controversés Seize the Time ou Erotic Terrorism avec comme point culminant : All Is War
Artiste en colère, subversif et  humaniste, déchiré entre ses deux cultures, le musicien ne regrette rien. « Je crois que je suis simplement resté fidèle à ma conviction. Mais ce n’était pas motivé par le chaos ; c’était fondé sur une forme d’idéal de progrès. J’ai toujours voulu rassembler les gens. Et j’ai lamentablement échoué. »

Scénario : Azeem Rajulawalla
Photographie : Tom Bell
Montage : Thomas Sheriff
Musique : Southern Death Cult, Fun-Da-Mental
Production : Azeem  Rajulawalla, Thomas Sheriff

• IMPORTANT : pour les détenteurs de la carte Forum Illimité du Forum des images, la réservation des places se fait uniquement le jour de la séance, à partir de 13h30, en ligne ou en guichet, dans la limite des places disponibles.

• Film également programmé le jeudi 10 septembre à 21h45.