Festival Premiers plans d'Angers / Long métrage européen primé #1
Le Forum des images vous propose de découvrir un long métrage européen primé lors de la 30e édition du Festival Premiers Plans qui s'est déroulée à Angers du 12 au 21 janvier dernier.
Strimholov de Marina Stepanska - Ukraine - 1h45 - cinéma numérique
Prix du public Jeanne Moreau longs métrages européens
Dans l’Ukraine post-révolutionnaire, la jeune génération tente de trouver sa place dans la société. Strimholov suit le parcours de deux jeunes qui se rencontrent à un moment charnière de leur existence et qui s’apprêtent à vivre ensemble quelques jours de bonheur.
« Strimholov raconte l’histoire d’amour de gens ordinaires pris dans une époque de grands changements. Le film se présente comme une tentative de capturer une forme de vérité sur la vie, vérité impossible à retranscrire, tapie dans l’ombre des faits et gestes ordinaires, dans l’inconscient du « ici et maintenant ». Cette vérité ne se révèle que de manière imprévue en prenant de la distance ou par une conjoncture d’événements dont on ne peut retracer le chaînon logique. » (Marina Stepanska)
Marina Stepanska sort diplômée de la Karpenko-Kary Kiev National University of Film and TV en 2004. Elle a travaillé au théâtre d’avant-garde School où elle s’est exercée à la direction d’acteurs non-professionnels. Marina a ensuite participé à l’atelier d’écriture de Robert McKee et a réalisé un documentaire de création au sein d’Archidoc, un atelier destiné aux documentaristes européens, chapeauté par La Fémis. En 2015, elle réalise un court-métrage Man’s Work. Strimholov est son premier long métrage.