Mercredi 07 février 2024 à 20h30

Festival Premiers Plans d’Angers #2

Reprise de palmarès. Un court et un long métrage primés. En présence des réalisateurs Adiel Goliot et Claude Baechtold.

Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival Premiers Plans d'Angers qui propose chaque année une sélection officielle d'une centaine de premières œuvres. La 36e édition s'est déroulée du 20 au 28 janvier 2024. Le Forum des images propose une séléction de films repris du palmarès.

• Court métrage

Bonnarien 
d’Adiel Goliot

2023 | France | 21’
Production : Post-genres productions

→ Grand prix du jury, Prix d’interprétation féminine, Prix des bibliothécaires et Prix des jeunes internationaux catégorie Courts métrages français

 


 Bonnarien © Post-genres productions

 

Mauricette Bonnarien travaille comme dockeuse au port de Dégrad des Cannes en Guyane. Le reste du temps, elle slame. Très complexée par son nom de famille qui a été imposé à son ancêtre lors de l’abolition de l’esclavage, elle se bat pour mener à bien une procédure de changement de nom. Il est temps de faire entendre à son entourage son nouveau patronyme.


• Long métrage

Riverboom 
de Claude Baechtold 

Suisse | 1h39 
Production : Intermezzo Films S.A.
Distribution : Zinc.

→ Prix Jeanne Moreau (Prix du public) catégorie Longs métrages européens

 

 

Un an après les attentats terroristes du 11 septembre, le jeune journaliste Claude Baechtold se retrouve en zone de guerre, en Afghanistan. Contre son gré, l’antimilitariste romand se retrouve embarqué par deux reporters intrépides dans un tour complet du pays. Muni d’une caméra vidéo achetée au bazar de Kaboul, il va les suivre pendant deux mois dans un périple risqué.