Festival Premiers Plans d'Angers
Palmarès de la 34e édition : projection d’une sélection de courts métrages primés
La vocation de Premiers Plans est de découvrir et révéler de nouveaux talents européens. Du 24 au 30 janvier, de jeunes cinéastes venu·es de toute l’Europe ont présenté à Angers leur premier film, aux côtés d’invité·es prestigieux·euses : Christian Petzold, Regina Pessoa, Abi Feijó, Jonas Carpignano ou encore l’actrice Laure Calamy, invitée d’honneur de cette édition. L'acteur, réalisateur, musicien et écrivain Melvil Poupaud et la cinéaste Chloé Mazlo ont présidés respectivement les jurys des longs métrages et des courts métrages. La réalisatrice Anaïs Volpé a présidé le jury Diagonales.
Partenaire du festival, le Forum des images propose en exclusivité au public parisien deux séances exceptionnelles pour découvrir une sélection du palmarès de cette 34e édition.
Caillou
Film de Mathilde Poymiro
25 min / France / Cinéma numérique
Prix des jeunes internationaux et Prix des bibliothécaires dans la catégorie Courts métrages français, Prix d'interprétation masculine
Elias, 17 ans, perd son père brutalement. Au lycée comme à la maison, ses proches attendent sa réaction qui n’arrive pas. Elias poursuit sa vie comme si de rien n’était.
Other Half
Film de Lina Kalcheva
13 min / Royaume-Uni / Cinéma numérique
Prix des étudiants d’Angers dans la catégorie Films d'écoles européens
Dans un monde composé de couples fusionnés, Ren se lance dans une quête héroïque pour trouver une autre afin de devenir complet.
Haut les coeurs
Film d’Adrian Moyse Dullin
15 min / France / Cinéma numérique
Grand prix du jury dans la catégorie Courts métrages français, Prix du public et Double prix d'interprétation féminine
Kenza, 15 ans, et son petit frère Madhi, 13 ans, se taquinent régulièrement sur les réseaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Un jour dans le bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve : faire une déclaration d’amour maintenant à Jada, une fille que Madhi aime mais qui ne le connaît pas.
O que resta
Film de Daniel Soares
21 min / Portugal / Prores
Grand prix du jury dans la catégorie Courts métrages européens
Emilio, éleveur de 80 ans, vit isolé dans une ferme sur le déclin. Plus un voisin aux alentours. Seul un mouton est resté. Un matin, il décide de le vendre.
Doosra
Film de Keerthigan Sivakumar
29 min / Suisse / Cinéma numérique
Prix du public dans la catégorie Films d'écoles européens
Vinoth, un jeune réfugié sri-lankais, cherche une activité bénévole pour échapper à sa solitude, mais personne n’est prêt à accueillir son aide.
→ La deuxième séance à 20h30 est consacrée à la compétition des longs-métrages, cliquez ici.
→ Consultez le site internet du festival, cliquez ici.