04 novembre
05 novembre

Festival les Étoiles du documentaire 2017

Votre curiosité n’est pas un vilain défaut. Vous pouvez même la cultiver le temps d’un week-end. Le festival les Étoiles du documentaire vous propose 30 films captivants, libres, nécessaires... 30 projections gratuites sur grand écran suivies de rencontres avec les réalisateurs, des espaces d’échanges pour refaire le monde, un Prix du public et en soirée de clôture, une avant-première rapportée de Cannes. 

Il est souvent difficile, dans le flux télévisuel, de repérer les documentaires les plus intéressants, les reportages les plus incroyables, les enquêtes les plus dérangeantes. La Scam, qui rassemble 40.000 auteurs du genre, vous en propose 30 le temps d’un week-end, sélectionnés par un jury de réalisateurs présidé cette année par Nino Kirtadzé (Durakovo, Le Village des fous…).
Des investigations dangereuses, des portraits émouvants, de la science étonnante, des témoignages surprenants, des combats vivifiants… Le festival les Étoiles du documentaire vous propose de découvrir en libre accès, sur grand écran ces 30 films exceptionnels. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec son (ou ses) auteur(s). Ces films sont le fruit de leur regard sur notre monde comme un miroir tendu au public. 30 histoires qui ne laissent pas indifférentes.
Durant ces deux jours de fête du documentaire, le téléspectateur devient spectateur et acteur ; il est invité à cultiver sa curiosité, à dialoguer avec les auteurs, à affirmer ses choix en votant pour le Prix du Public. Celui-ci sera remis lors de la soirée de clôture du 5 novembre qui présentera en avant-première Makala d’Emmanuel Gras, un des événements du dernier Festival de Cannes (Prix de la Semaine de la Critique et mention de L'œil d’or – le prix du documentaire).


UN ÉVÉNEMENT SCAM EN COLLABORATION AVEC TÉLÉRAMA, EN PARTENARIAT AVEC : FRANCE CULTURE / LE FORUM DES IMAGES