Dimanche 03 mars 2024 à 18h00

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : palmarès compétition internationale

Reprise de palmarès.

La compétition internationale du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand nous entraîne dans un tour du monde en 70 films, et nous en offre un panorama kaléidoscopique. Découvrez le palmarès 2024.

 

Coal
de Saman Lotfian
(Charbon)
Iran l Fiction l 2023 l 20 min l Couleur

Eesa et Mokhtar, qui travaillent à la mine, se disputent ; Eesa pousse Mokhtar et le fait tomber. La bouteille d’oxygène de Mokhtar se met à fuir sans que personne ne s’en aperçoive. Eesa trouve du méthane et sauve plusieurs personnes mais Mokhtar meurt par manque d’oxygène dans sa bouteille. Eesa est tiraillé et doit faire un choix : mentir, ce qui ferait de lui un héros, ou tout avouer et porter le fardeau d’avoir tué Mokhtar.

Prix du public


La Cascada
de Pablo Delgado
(La Cascade)
Mexique l Fiction l 2023 l 22 min l Couleur

Un homme réalise qu’il pleure depuis deux mois sans même s’en être aperçu. Son visage a une expression insondable et grave. Étonnamment, ses larmes coulent en sens inverse, transformant l’intérieur de son corps en chute d’eau qui forme une flaque à ses pieds.

Prix CANAL+/CINÉ+


Une orange de Jaffa
de Mohammed Almughanni
Pologne, France, Palestine l Fiction l 2023 l 27 min l Couleur

Mohammed, un jeune Palestinien, cherche désespérément un taxi qui lui permette de franchir un poste de contrôle pour rejoindre sa mère qui l’attend du côté israélien. Arrivé au poste de contrôle, le chauffeur, Farouk, découvre que Mohammed a déjà essayé, sans succès, de passer la frontière par Qalandia. Les ennuis commencent...

Grand Prix


Entre Las Sombras Arden Mundos
de Ismael García Ramírez
(Les Mondes brûlent dans l’ombre)
Colombie l Fiction l 2023 l 19 min l Couleur

Fuyant le domicile conjugal, Ramona déambule dans un quartier loin de chez elle, entre les tours d’habitation et la végétation abondante. Là, elle trouve refuge chez son fils, qui vit avec un groupe d’amis.

Prix du Queer métrage
Mention spéciale du jury