Samedi 08 septembre 2018 à 19h30

Exotica

De Atom Egoyan
Carte blanche Jackie Berroyer / Présentation de Jackie Berroyer

Avec, Mia Kirshner, Elias Koteas, Bruce Greenwood, Arsinée Khanjian, Fiction, Canada, vostf, 1994, 103 min, Couleur

Qu’est-ce qui relie Christina, danseuse en tenue d’écolière dans le club Exotica, et Francis, un client régulier qui semble fasciné par la jeune fille ? Qu’est-ce qui rend si jaloux Eric, le DJ du club ? Quel est cet étrange trafic auquel se livre Thomas, le propriétaire réservé d’un magasin d’animaux exotiques ?

Distinguée par le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes, Exotica est une œuvre qui ne se laisse pas dompter facilement. La narration labyrinthique nous égare dans des jeux de miroirs, de doubles et de faux-semblants, sans jamais nous perdre totalement. Une expérience déroutante qui révèle toutes ses saveurs lors d’une conclusion des plus surprenantes.

Jackie Berroyer : « À Cannes pendant le festival, un matin, trop tôt réveillé alors que la nuit avait été terriblement cannoise, le café PMU du marché de la Bocca, où j’allais un peu me laver de l’enfer doré, semblait sortir d’un rêve. Et puis je suis allé voir Exotica. En sortant de la salle je me suis dit que le jour où l’on me donnerait carte blanche à L’Étrange Festival, j’irais vérifier si l’étrangeté de ce film venait de mes excès ou du talent de son réalisateur. »