Avant-première Positif: Ma Frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Romane Gueret
Documentaire, France, vostf, 2016, 55 min, Couleur, Cinéma Num. 2K Mal Entendant
Une aire d’autoroute en France, un lieu comme dans un rêve : bruissant des pensées et des vies de ceux et celles qui passent ou qui travaillent ici, mais aussi un lieu bien réel traversé par la loi du marché européen.
« Des jours et des nuits sur l’aire est un film particulièrement beau et intelligent. Esthétiquement beau et intelligent. Politiquement beau et intelligent (…) Isabelle Ingold fait voir ce qui advient aujourd’hui aux corps, aux existences, aux espaces, aux pensées du fait du travail et du politique. Le politique ici n’est pas abordé de manière abstraite, idéologique, bavarde, mais par le biais d’un regard qui contemple ce que fait le travail, ce que fait la politique, ce qu’ils produisent concrètement. Qu’arrive-t-il à nos existences ? Qu’arrive-t-il à nos corps ? Qu’arrive-t-il à notre pensée du fait de l’ordre politique européen aujourd’hui ? »
(Diacritik)
Dans le cadre de
Regard direct sur le monde, forme cinématographique aux formes et aux écritures multiples, déclencheur d'émotions, le cinéma documentaire, ses auteurs et ses autrices trouvent un écrin dans nos salles tous les mardis, sur grand écran.