Crossing Borders – À la frontière #1
La collection Crossing Borders / À la frontière exprime une volonté de mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, ce programme ouvre le regard du spectateur à un nouvel horizon cinématographique européen, virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé. Dix films européens inaugurent ce premier volume présenté au Forum des images.
Guerre (eau) froide(Cold Wa(te)r) de Teresa Villaverde
Portugal / doc. sans dialogue 2004 coul. 5min (vidéo)
Images floues, vies brisées. Qu’est-ce que la vie d’un homme à la recherche d’une vie meilleure ? Quelle est l’utilité d’une frontière ? Qu’offrons-nous aux enfants du monde qui nous regardent ?
Nord magnétique (Magnetic North) de Miranda Pennell
Angleterre – Finlande / exp. vostf 2003 coul. 8min (vidéo)
Dans un pays de neige et de glace, les aspirations de quelques enfants et adolescents. “Tu es une fille de la ville, mais ton coeur est farouche”. Remarquable enchevêtrement d’images et de sons dans le pays blanc.
La Robe (Kleit) de Mari-Liis Bassovskaja et Jelena Girlin
Estonie / exp. sans dialogue 2007 coul. 6min30 (vidéo)
Une femme tente de se remémorer les temps forts de sa vie, peut-être en rêves. Qui est cette femme ? Quel sera son destin et celui de sa robe, entre couteau de cuisine et guillotine ?
Dehors (Za plotem) de Marcin Sauter
Pologne / doc. vostf 2005 coul. 12min (vidéo)
Tentative de retour vers l’enfance, les vacances, la chaleur de l’été, le foisonnement de détails importants, les petites choses à découvrir, tout ce qui donnait l’impression que chaque journée durait une éternité.
Papillon d’amour de Nicolas Provost
Belgique / exp. sans dialogue 2003 n&am