Mardi 04 février 2014 à 18h30

Courts métrages / Reprise du palmarès du festival Premiers plans d'Angers

"Norman" de Robbe Vervaeke

Belgique / 2012 / animation / couleurs / numérique / 10’
Norman est obnubilé par les gens qui passent dans la rue. Il est obsédé par de petits détails et des habitudes étranges. Nerveux et solitaire, il erre dans la ville. Il faut rester sur ses gardes face aux personnes étranges. Qui sait ce dont elles sont capables ?
Prix de la création musicale – Courts métrages européens et français, films d’écoles
Robbe Vervaeke est diplômé de l’École du Kask à Gand, en Belgique. Il y réalise le film Erszebet et obtient son diplôme en 2008. Norman est son premier film professionnel.
 

"Betty’s Blues" de Rémi Vandenitte

France-Belgique / 2013 / animation / couleurs / numérique DCP / 11’
Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle-Orléans des années 1920. Une histoire d'amour et de vengeance.
Prix du public – Courts métrages français
Rémi Vandenitte est diplômé en illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles et en cinéma d'animation à La Cambre où il réalise plusieurs courts métrages d'animation : Vol au vent, Le Petit Chat est mort, Corpo industrie, Rhum salé. En 2010, il est sélectionné au Festival Premiers Plans avec Grise mine, son film de fin d'études. Il travaille aujourd’hui à la fois dans l’événementiel, l’illustration et développe des projets de films d’animation. Betty’s Blues est son premier court métrage.
 

"Lágy Eső" de Dénes Nagy

Hongrie / 2013 / fiction / couleurs / numérique DCP / 28’
Dans un village hongrois, Dani, un adolescent élevé dans un orphelinat, tombe amoureux d’une fille de sa classe. Il essaye de se rapprocher d’elle de façon obscène et maladroite. Il ne comprend pas les règles du jeu de l’amour, personne ne lui en a jamais enseigné les règles.
Grand Prix du jury – Court métrage européen
Dénes Nagy sort diplômé de la classe du réalisateur Janos Szasz à l’Université des arts du spectacle de Budapest en 2009. Il étudie un an à l’Académie allemande du film et de la télévision (DFFB) où il suit l’enseignement des réalisateurs Krassimir Krumov et Valeska Grisebach. Il a réalisé plusieurs films d’école, documentaires ou fictions. Il travaille actuellement sur un projet de long métrage documentaire coproduit par HBO Europe.
 

"Flocon de neige" de Natalia Chernysheva

Russie / 2012 / animation / couleurs & noir et blanc / 5'
Un petit garçon africain reçoit un flocon de neige dans une lettre envoyée par un ami. Et là, le miracle commence.
Grand Prix du jury – Plans animés
Natalia Chernysheva est née en 1984 en Russie. Diplômée en graphisme et en animation à l’Académie des arts et de l’architecture de l’Oural, elle a travaillé en tant qu’animateur sur de nombreux projets de films. Flocon de neige est son premier film en tant que réalisatrice.
 

"Les jours d’avant" de Karim Moussaoui

France - Algérie / 2013 / fiction / couleurs / numérique DCP / 44’
Une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90. Djaber et Yamina sont voisins mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’y rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins.
Grand prix du jury – Court métrage français
Prix d’interprétation féminine pour Souhila Malem – Court métrage français

Né en 1976, Karim Moussaoui vit aujourd’hui à Alger, où il est programmateur à l’Institut Français. Il est l’un des membres fondateurs de Chrysalide, association culturelle algéroise promouvant le cinéma. Dès 2004, il s’approche de la réalisation de façon plus concrète, notamment en tant que premier assistant. En 2011, son scénario de long métrage En attendant les hirondelles est sélectionné à l’atelier d’écriture Méditalents. Il y rencontre Virginie Legeay avec qui il écrit son premier court métrage produit, Les Jours d’avant.